L'international : passez à l'action

Votre objectif est clair. Maintenant, il s’agit pour vous d’organiser concrètement votre séjour à l’étranger, seul en parcourant les liens ci-dessous.

Effectuez un stage à l’étranger

> Avant le bac

Vous êtes dans un établissement de l’Education nationale (adressez-vous à un enseignant de votre établissement ou à la délégation académique aux relations européennes et internationales)

Vous êtes dans un établissement de l’Enseignement agricole (adressez-vous à un enseignant)

 

> Après le bac

Pour intégrer une période de mobilité internationale dans votre cursus, renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement

> Hors études

Pour les étudiants en réflexion sur leur projet personnel et professionnel, les jeunes diplômés ou jeunes demandeurs d’emploi, il existe des dispositifs de placement en stage « hors études » qui peuvent permettre, soit de valider un projet de formation ou d’orientation professionnelle, soit d’acquérir une première expérience professionnelle.

En Auvergne, le Projet AUDACE (Union européenne et Conseil régional d'Auvergne) permet aux personnes sur le marché du travail d'effectuer un stage de 2 mois en Europe. Aformac Europe est également suceptible de vous accompagner de la naissance de votre projet de stage à l'étranger jusqu'à votre retour.

 

Travaillez à l’étranger

Vous souhaitez créer votre entreprise à l’étranger ? La Région Auvergne recense les aides et les contacts régionaux pouvant vous aider dans votre projet à l'international

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans votre recherche.

- Pôle Emploi International

- Association Pour l’Emploi des Cadres (Apec)

- Le Volontariat International en Entreprise (VIE) : l’Agence régionale de développement économique peut proposer des offres de VIE auprès d’entreprises auvergnates.

 

Conjuguez "expérience" avec "engagement"

Conjuguez séjour à l’étranger, occasion de se rendre utile et opportunité d’acquérir ou de renforcer des compétences utilisables au cours d’un parcours professionnel : vivez une expérience de volontariat !

 

Faites reconnaitre cette période et valorisez-la
Que vous souhaitiez poursuivre vos études ou rechercher un emploi, votre séjour à l’étranger est un atout, pensez à le valoriser !

Les chantiers internationaux

Vous pouvez, pour une première expérience (2 à 3 semaines), participer à un chantier international de jeunes bénévoles à l’étranger. Des engagements plus longs, de 2 mois à 1 an, peuvent être proposés par les associations de chantiers.

- Concordia Auvergne
- Etudes et chantiers Espace central
- Jeunesse et reconstruction
- Le Créneau - Délégation Auvergne et Rhône-Alpes de Solidarités Jeunesses

 

Service Volontaire Européen (SVE)

Vous pouvez vous engager sur des missions d’intérêt général pour des durées allant généralement de 6 à 12 mois dans les domaines éducatif, culturel, artistique, social, humanitaire, protection de l’environnement, lutte contre le racisme... Voici les structures dîtes d'envoi :

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une mission de solidarité internationale, de développement ou d’urgence humanitaire, pour une durée déterminée (en général 1 à 2 ans) : le Cerapcoop, association au service des acteurs de la coopération internationale en Auvergne vous renseignera.

Faites reconnaitre cette période et valorisez-la
Que vous souhaitiez poursuivre vos études ou rechercher un emploi votre séjour à  l’étranger est un atout, pensez à le valoriser !

Mise en garde : certains sites internet peuvent vous amener à être en difficulté à l’étranger, prenez le temps de lire les mentions légales et obligatoires.